C’est un super coup que vient de réaliser le BesAC, en attirant dans ses filets de Nationale 1, le meneur lituanien Dovydas Redikas. Un joueur de très haut de gamme !
Pensez qu’il a joué sept ans en Première division lituanienne, notamment au Rytas Vilnius, avec des apparitions en Euroligue et en EuroCup.
Sans compter qu’avant cela, Redikas, formé dans la prestigieuse académie Marciulionis, a remporté quatre médailles d’or en championnat d’Europe sous son maillot national, chez les 15, 16, 18, 20 ans et a même été champion du monde chez les 19 ans !
Il était alors l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération et la NBA avait un oeil appuyé sur lui.
Mais il n’a pas ensuite suivi la courbe qui aurait pu le porter vers le gratin mondial : ” Dans la vie, des choses peuvent arriver ” explique-t-il.
Toujours est-il qu’il n’a plus été en pleine lumière et a connu la Lettonie, la Grèce et Chypre.
C’est en milieu de championnat 2019-2020 qu’il a débarqué en Nationale 1 française, plus précisément à Kaysersberg où il a enchainé sur une autre saison avec des stats qui peuvent impressionner : 14,5 pts, 5,2 rebonds, 5,5 passes décisives et 18,6 d’évaluation, le tout en 30 minutes de temps de jeu moyen. Des statistiques, mais aussi un style de jeu qui ont séduit les recruteurs bisontins.
L’ancien meneur lituanien du BBCD en 2005-2006 et dorénavant agent de joueurs fixé près de Cannes, Klemensas Patiejunas n’en dit que du bien et évoque notamment son mental d’acier : ” quand Dovydas est sur un terrain, c’est pour gagner. Il ne pense qu’à ça ! Dans ce domaine, il est hors normes ! “.
Ce grand meneur d’1 mètre 92 pour 90 kgs, sait jouer pour lui, mais sait aussi jouer pour les autres. C’est un créateur : ” je ne suis pas un joueur égoïste. J’aime rendre les autres meilleurs. J’ai de l’expérience. Je n’ai pas peur de prendre mes responsabilités ou d’avoir la balle dans les dernières secondes quand le score est serré “. Un joueur de caractère qui peut peser fort dans le money-time, ce qui a tant manqué au BesAC lors de la dernière saison.
Nicolas Faure qui avait apprécié et redouté ses prestations lors des matches BesAC – Kayserberg, a échangé avec Dovydas Redikas au cours des derniers jours. Un constat : ils ont parlé le même langage. Ce qui a vite conduit à la négociation et à la signature d’un contrat pour un an.
Redikas va beaucoup plaire au public bisontin pour son investissement dans le jeu. Un spectacle d’engagement à lui seul !
Voilà qui promet. Vivement le 24 septembre et le début du championnat.
Le recrutement au BesAC est ainsi pratiquement terminé. Reste à trouver un joueur intérieur étranger pour compléter et bonifier le trio Laporal – Valayer – Tonji.
Allez BesAC !
L’effectif provisoire du BesAC 2021-22
Meneurs : Dovydas Redikas (Litu. Kayserberg), Valentin Vitale-Boiteux
Arrières : Tom Foucault, Tom Mareschal, Mounyre Labouize, Tom Clot
Ailiers : Nikola Knezevic, Roman Huger (Tours – N1)
Intérieurs : Luidgy Laporal (Caen – N1), Guillaume Valayer (Dax – N1), Mario Tonji (Longueau-Amiens – N2), xxx
Crédit Photo : News.lt