En terre pontissalienne, lors du tournoi Cross the Border, c’est bien plus qu’en matière de performances pures que le BesAC a progressé. Le séminaire haut-doubien de trois jours aura, en effet, permis de souder les liens. Entre les soirées conviviales où les nouveaux ont pu pousser la chansonnette et les séances de karting où pour l’anecdote Tom Mareschal l’a joué tel Sébastien Loeb, la troupe du capitaine Tom Foucault a pu faire plus ample connaissance. En résumé, un vrai beau week-end d’intégration, d’autant que le club organisateur, le CA Pontarlier, a su choyer ses invités.
Pour en venir aux parquets, les deux rencontres du week-end sont également riches en enseignements. Notamment la première contre Fribourg, au cours de laquelle les hommes de Nicolas Faure ont joué les yeux dans les yeux avec le champion helvète 2020-2021… et même mieux que ça !
Le BesAC aura en effet mené presque tout le match, de +7 après dix minutes (22-15) et même de +12 à la pause (44-32). Il s’en sera fallu de très peu, 33 secondes exactement pour que le club doubien décroche un billet pour la grande finale. Mais un manque d’essence dans le money time lui aura au final été fatal (défaite 71 à 75). Les points positifs demeurent cependant nombreux. Découvrir qu’en Dovydas Redikas (16 points, 8 rebonds, 4 passes), le BesAC semble avoir déniché une pièce rare en est un. Voir les deux joueurs suisses Kwamain Mitchell et Natan Jurkovits shooter à respectivement 1/7 et 1/9 en est un autre. Il confirme que le cheval de bataille de Faure qu’est la défense n’est pas pris à la légère par ses ouailles.
Cap sur Luxeuil et un nouveau match de préparation contre Golbey-Epinal (N1)
Lors de la deuxième rencontre, ce dimanche après-midi, face à Neuchâtel (LNA), qui n’avait pas démérité la veille face au club de Pro B Aix-Maurienne (défaite 70-84), même topo pour le BesAC qui a su proposer du bon basket à ses supporters. En s’appuyant sur un Guillaume Valayer, auteur de deux bonnes rencontres où il aura claqué 17 et 13 points, le BesAC est cette fois allé au bout de ses idées. En retard à la mi-temps (42-45), les Bisontins ont su mettre un surplus d’énergie pour décrocher une victoire significative (85-77) qui confirme le bon travail réalisé depuis la reprise du 16 août. « C’est une une victoire intéressante, elle permet de nous faire passer un cap et dégager quelques pistes de travail avant la prochaine rencontre de préparation » soufflera le coach Nicolas Faure.
La prochaine rencontre, justement, verra les coéquipiers de Tom Foucault affronter Golbey-Epinal (N1) ce mercredi 8 septembre à 19 H et faire face à une ancienne tête connue des bisontins en la personne d’Eliot Maraux.
Allez BesAC !
Fribourg (LNA) – BesAC (N1) : 75-71
Les quarts-temps : 15-22, 17-22, 19-13, 24-14.
Les marqueurs bisontins : Valayer 17, S. Knezevic 5, Mareschal, Laporal 6, Foucault 8, Vitale-Boiteux 3, Huger 4, N. Knezevic 12, Redikas 16, Tonji.
BesAC (N1) – Neuchâtel (LNA) : 85-77
Les quarts-temps : 23-23, 19-22, 25-14, 18-18.
Les marqueurs bisontins : Valayer 13, S. Knezevic 11, Mareschal 8, Laporal 5, Foucault 16, Vitale-Boiteux 11, Huger 12, N. Knezevic 5, Redikas 1, Tonji 3.