Crédit photo : Baptiste Serena
Nationale 1, 2e journée :
Golbey-Epinal bat BesAC 78-70
Les marqueurs :
AS Golbey-Epinal : Gigant 21, Govindy 16, Maraux 14, Dary-Sagnes 11, Ilic 7, Montout 5, Brun 4.
BesAC : Vitale-Boiteux 13, Redikas 9, Foucault 11, Mareschal 2, N. Knezevic 6, Huger 4, , Valayer 4, S. Knezevic 7, Laporal 11, Tonji 3.
Comme lors de la première journée contre Chartres, le BesAC a été séduisant en début de match pour son premier déplacement à Golbey-Epinal qui avait, comme le BesAC, perdu sa rencontre en ouverture du championnat. Le groupe bisontin, rempli de bonne volonté et de bonnes intentions était auteur d’un 8-0. Commençant tambour battant, Laporal avait, lui, mis son costume de super Luidgy.
Mais c’était surtout par le travail défensif de son pivot que l’équipe y tirait bénéfice. Heureusement, parce que l’adresse générale franc-comtoise commençait, elle, à s’effriter. Si bien que le BesAC était limité à la portion congrue. La nervosité ainsi que la rigueur défensive prônée par les deux entraineurs transpiraient et la rencontre se fermait à double tours. A la mi-temps, le BesAC était en avance d’un petit point (33-34, 20e)… mais tout restait à faire.
Le coup est passé près
D’autant plus que les Spinaliens reprenaient avec le mors aux dents. Govindy, dans la peinture, prenait le dessus sur les intérieurs bisontins. De 33-34, le score était passé en faveur des joueurs vosgiens (45-38, 24e) dont la culture défensive imprimée par Laurent Mathis a l’air de couler dans leur veine. Avec Gigant et l’ex-bisontin Maraux à la baguette, Golbey-Epinal n’avait pour ainsi dire pas du tout le même visage que l’équipe qui avait subi la loi du BesAC à deux reprises durant la phase de préparation. Tom Foucault, Sreten Knezevic ou Mario Tonji, en bons combattants qu’ils sont, avaient beau faire ce qu’ils peuvent, une faute technique contestable était sifflée contre Dovydas Redikas et l’objectif d’un premier succès avait pris du plomb dans l’aile (56-44, 28e).
Mais comme la semaine dernière, la réaction espérée était activée sous le trait de Tonji, Laporal, Valayer… et surtout d’un Redikas remonté. Si le corps arbitral se distinguait de nouveau en donnant une anti-sportive à Laporal et Govindy (35e), ce qui mettaient fin à leur soirée respective après un échange d’amabilités, le BesAC ne lâchait plus une miette pour revenir totalement dans le “game” (65-68, 37e) à un peu plus de trois minutes de la fin ! Mais le -3 était de nouveau vite effacé grâce à deux trois points successifs de Gigant et Dary-Sagnes. Le couvercle s’était refermé sur les doigts des joueurs du BesAC et la pièce était encore tombée du mauvais côté (74-65, 38e puis 78-70, 40e). L’opportunité de décrocher un premier succès est reportée à la semaine prochaine pour la réception de Boulogne-sur-Mer, vendredi 8 octobre à 20 H 30 au gymnase des Montboucons.
Allez BesAC !
L’ŒIL DU COACH :
« Nous avons été mangés dans la densité et aux rebonds, ce qui a fait prendre confiance à nos adversaires en attaque. La défense est vraiment dans leur ADN, c’est aussi pour cela que l’on a concrétisé qu’un seul de nos tirs à trois points (inscrit par Valentin Vitale-Boiteux). Il nous faut continuer à travailler pour gagner en densité. »