Crédit photo : Guillaume Chabod
Nationale 1, Poule B, 6e journée :
Caen BC (7e) – BesAC (12e) ce vendredi 20 H.
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Redikas, Foucault, N. Knezevic, Huger, Valayer, Laporal, Tonji, Clot, Labouize.
La défaite contre le Centre Fédéral n’était pas prévu dans le tableau de marche du BesAC et pourtant il faudra bien faire avec. En tirer les enseignements pour se relever et garder en tête l’objectif qui est d’éviter la poule basse en fin de saison reste le mieux à faire. Pour cela, le club comtois devra arriver à mettre quatre équipes derrière lui. Pas une mince affaire mais la route est longue et les performances affichées lorsque l’équipe est à son niveau moyen sont porteuses d’espoir. Pour le moment, le but est d’arriver à avoir une courbe de performance moins sinusoïdale. Le BesAC étant capable du meilleur comme il l’a démontré sur les lattes de Lyon SO il y a dix jours… mais aussi du pire. Le pire c’est lorsque les partenaires du capitaine Tom Foucault déroulent leur jeu avec une trop grande pression.
Le BesAC, bientôt renforcé dans le secteur intérieur
« Nous ne sommes pas dans un club où les dirigeants viennent nous harceler parce qu’il n’y a pas de résultats, il y a une certaine sérénité. S’il y a de la pression, ce sont les joueurs qui se la mettent et notre objectif est d’essayer de la faire dégonfler. C’est à dire leur faire prendre ce petit bout de maturité qui va nous permettre de stabiliser nos performances », a expliqué Nicolas Faure au micro de l’émission “En direct de la buvette” sur Canal BesAC Basket cette semaine. Une déclaration qui montre que les problèmes sont pris à bras le corps par tout un staff, pas prêt du tout à lâcher le morceau. C’est ainsi que contre Caen, désigné par Faure comme étant « l’ogre de la poule », le BesAC jouera crânement sa chance. « On a regardé nos manques à la vidéo, on a essayé de travailler, de corriger ce qui ne va pas et d’optimiser nos points forts », détaille le coach franc-comtois qui a par ailleurs tiré un grand coup de chapeau à son public.
« Nous devons proposer un autre jeu à nos supporters parce qu’il faut dire que le soutien populaire qu’ils nous donnent est franc et massif. On le voit bien lors de chacun de nos matchs à domicile ». Satisfaire les supporters contre vents et marées parait compliqué d’autant que le BesAC devra faire sans Tom Mareschal et avec un Mario Tonji diminué par une grippe contre Caen dont Faure loue les qualités : « Cette équipe a dominé de la tête et des épaules la division l’an dernier mais n’est malheureusement pas montée. Ils ont un gros budget, un gros “roster” où tous les postes sont doublés ». Cependant, le club normand n’évolue pas encore à plein régime. Pour preuve, il a chuté à deux reprises contre Kaysersberg et Chartres en cinq rencontres. Contenir leur joueur phare Kevin Bracy-Davis (18,6 points de moyenne) sera cependant tout un art que les basketteurs bisontins, par leur dur labeur de la semaine à l’entrainement sauront sans nul doute relever. Retrouver de la confiance est à ce prix. Une confiance qui pourrait prendre de l’épaisseur grâce également à l’idée de voir débarquer très prochainement, sous réserve des derniers détails administratifs encore à régler, une recrue de choix dans l’effectif. Le remplaçant de Sreten Knezevic en passe d’être trouvé sera le profil idéal pour remotiver tout un groupe dont l’étincelle pour enclencher une série n’est pas très loin.
Allez BesAC !
LES LEADERS STATISTIQUES :
BesAC : Foucault : 13,0 points, Redikas : 5,4 rebonds, Redikas : 5,6 passes décisives.
Caen BC : Bracy-Davis 18,6 points, Austin : 7,0 rebonds, Romain : 5,0 passes décisives.