Nationale 1 – Quelle déception !

Crédit photo : Guillaume Chabod

A Besançon, BesAC – Andrézieux  66-70
Les quarts-temps : 17-10, 16-15, 10-23,23-22
Les marqueurs
BesAC : Redikas 16, Foucault 15, Valayer 13, Vitale-Boiteux 12, Knezevic 6, Prénom 4, Laporal
Andrézieux : Diarra 16, Hyenne 16, Preira 10, Dumortier 9, Njiba 9, Awich 8, Ballo 2, Bonnave

On avait vu un BesAC rayonnant, conquérant, mardi soir à Pont de Cheruy et on espérait sur la lancée le voir surfer sur la même vague gagnante ce vendredi contre Andrézieux, avec en point de mire une 4e victoire à son tableau de chasse et ainsi le premier doublé de la saison. Mais au bout du compte, rien de tout cela et une défaite qui vient s’ajouter aux 3 autres déjà concédées à domicile, dans une salle pourtant encore bien garnie d’un public supporter qui a poussé, poussé. En vain…
Pourtant à l’heure de l’annonce de la composition des équipes, Andrézieux n’avait pas du tout la configuration d’une de ces équipes données pour combattre dans le haut de tableau. En effet Labouize, Rigaux et Denave, blessés étaient restés à l’infirmerie.
Dans ces conditions, on pensait que ce match était vraiment devenu à la portée de la troupe de Nicolas Faure. Eh, bien non !
Pourtant tout avait bien commencé et le BesAC se montrait dominateur et remportait à l’aise le premier quart-temps, en pratiquant un basket offensivement fluide.
Le second quart temps confirmait cette tendance avec 8 longueurs d’avance à la mi-temps (33-25). Mais ce petit capital aurait pu être doublé sans des immanquables au près du panier sur des passes millimétrées de Prénom. Sans compter aussi trois shoots en fin de possession déclenchés dans les pires conditions d’une attaque prise au piège de la défense adverse.  C’étaient là les prémices de ce qu’on allait ensuite vivre.
Car au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre changea du tout au tout, avec une formation forézienne certes amputée de ses blessés, mais qui, plutôt que d’être résignée, s’était mise au rythme de la révolte.
A ce jeu, le BesAC, peut-être surpris par tant d’envie chez son rival, s’était mis sur le reculoir, notamment dominé au rebond (31-44 au final) et pendant dix minutes subissait totalement la loi d’Andrézieux, encaissant un terrible 10-23.
Avec deux flèches à 3 points signées de Hyenne le Salinois exporté et N’Jiba, Andrézieux était passé devant au score, pour virer au terme du 3e quart avec 5 points d’avance (43-48).
Le mal était fait. Dans les têtes notamment…
En variant ses défenses et en privilégiant ainsi une guerre tactique, Laurent Pluvy faisait déjouer le BesAC qui se battait certes, mais sans trouver les bonnes inspirations, les bonnes solutions qui auraient pu lui permettre de reprendre la main et d’inverser la tendance.
Finalement le BesAC s’inclinait de 4 petits points (66-70) au terme d’un match qu’il aurait pu, qu’il aurait dû gagner.
Prochain match et dernier de la phase aller de la première phase, samedi 20 novembre (20h) à Orchies
En attendant, voici le BesAC toujours en galère en fond de classement. Un classement qu’il est bon toutefois de modérer, sachant que Tom Foucault et ses coéquipiers auront plus voyagé lors de ces 13 premiers matches de la saison : 8 déplacements pour seulement 5 matches à domicile. Ce qui peut faire espérer, lors de la phase retour, une “remontada”, en comptant sur l’avantage du plus de matches à domicile (8). Le premier de ceux là est programmé le vendredi 10 décembre (20h30) contre Epinal.
Allez BesAC !



 

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H