Pour le BesAC, le coup est passé près

Crédit Photo : Sandrine Chapuis

A Besançon, BesAC – Les Sables d’Olonne : 58-70
Les quarts-temps : 17-19, 16-13, 11-17, 14-21.
BesAC : 20/58 aux tirs (dont 3/18 à 3 points), 15/19 aux lancers-francs, 40 rebonds (Laporal 8), 11 passes décisives (Vitale-Boiteux 4).
Les marqueurs : Vitale-Boiteux 10, Tonji, Valayer, Laporal 16, Knezevic 4, Huger 18, Clot 2, Labouize, Prénom 8.

Les Sables d’Olonne : 25/65 aux tirs (dont 8/32 à 3 points), 12/16 aux lancers-francs, 36 rebonds (Lessort 8), 18 passes décisives (Cham 5).

Les marqueurs : Cham 16, Le Douarin 7, Lepichev 2, Burrell 5, Lessort 9, Dolenc 5, Plasse 5, Riley 12, Sidibé 2, Dohou 7.

Contre Les Sables d’Olonne, ce vendredi dans l’antre du gymnase des Montboucons, on a cru que le BesAC allait rejouer le scénario de la semaine dernière et de sa victoire au forceps contre Cergy grâce à une défense exceptionnelle. Mais il n’a manqué que quelques minutes pour garder l’avantage de trois points (58-55, 36e) que s’était construit le BesAC grâce à deux réussites primées coup sur coup de Roman Huger et Valentin Vitale-Boiteux au moment où le club bisontin était encore derrière au score. Mais après ce coup de chaud, où toute une salle a vibré et se voyait déjà fêter une troisième victoire consécutive à la maison, le BesAC a subi un gros coup de pompe. Joseph Kalambani, dans la peau du coach principal étant donné que Nicolas Faure lui laisse la main pour les dernières rencontres de la saison, a bien tenté de remobiliser ses troupes, de leur dire de bien faire tourner le ballon et de garder leur sang froid, les jambes et la lucidité ont cependant cruellement manqué en fin de partie. Quatre dernières minutes au cours desquelles les coéquipiers du capitaine Vitale-Boiteux (en l’absence de Tom Foucault pour le restant de la saison), n’ont pas su garder un seul ballon et ont vu passer une tornade au-dessus de leur tête.

Les Sables d’Olonne ont terminé ainsi par un cinglant 15-0 pour prendre une victoire (70-58) qui aurait pu leur échapper. A l’image des dernières rencontres, le BesAC a souffert d’un manque de profondeur de banc. Pourtant, jusqu’à ces fatidiques quatre dernières minutes, il n’a cessé d’afficher une ténacité hors-norme. Peut-être était-ce la Maire de Besançon, présente hier soir, qui a donné des ailes aux joueurs du BesAC. En tout cas, ce BesAC combatif a fait plaisir aux yeux. Le symbole de cette rencontre demeure la belle attitude du duo Luidgy Laporal – Roman Huger qui a saisi sa chance au milieu d’un effectif touché par les blessures. Rappelons qu’en effet, Tom Mareschal et Tom Foucault sont out jusqu’à la fin de saison et que Ferdinand Prénom et Guillaume Valayer étaient diminués. Pour couronner le tout, Mounyr Labouize a également été touché à la cheville dès le début de l’opposition. La belle performance de la paire Laporal – Huger n’était donc pas de trop. Pour preuve, à la mi-temps, les deux joueurs avaient inscrits, à eux deux, deux tiers des paniers francs-comtois, soit 21 points sur 33. Il faut dire que de son côté Vitale-Boiteux avait été extrêmement surveillé par la défense adverse.

Laporal et Huger consistants

Après 20 minutes, le BesAC était plus que dans le coup en menant par la plus petite des marges (33-32) mais en menant quand même ! Comme face à Cergy, c’était encore la défense qui avait été prépondérante dans la bonne tenue bisontine. Heureusement, puisque la réussite extérieure était pour ainsi dire médiocre (1/8 derrière l’arc à 6,75 m). Mais bon, le BesAC avait su digérer un départ timide (6-15, 4e), en plantant à son adversaire un 21-7 du plus bel effet, à cheval sur deux quarts-temps. Le BesAC avec la grinta en bandoulière, se voyait donc logiquement être aux avants-postes. Mais l’entame de deuxième mi-temps a été aussi chaotique que le début de la partie. Mené (34-42, 24e puis 46-53, 33e), le BesAC a dû se faire violence pour revenir et même passer devant (58-55, 36e) après donc le shoot primé de l’inévitable Vitale-Boiteux qui, de nouveau, sévissait en fin de match. C’était avant que le coup de massue ne plombe totalement les Bisontins. Laporal (16 points, 8 rebonds) et Huger (16 points, 7 rebonds) ont eu beau signer peut-être tous les deux le meilleur match de leur saison, ils garderont sans doute un goût amer de cette frustrante défaite. Pour le BesAC, quasiment éliminé de la course aux play-offs, les deux dernières rencontres face à Toulouse à l’extérieur mardi soir et contre Vitré dans son enceinte vendredi, doivent servir à boucler la boucle de la façon la plus honorable qui puisse…

Allez BesAC !

Nous
contacter

Laissez votre message ci-dessous

OU par mail : besacbasket@gmail.com
OU par téléphone au : 03 81 50 87 07

Permanence du bureau

Lundi : 14H-18H

Mardi : 9H-12H

Mercredi 14H-18H

Jeudi : 9H-12H