Crédit Photo : Comm’On by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – match 10
A Besançon, BesAC – Aurore Vitré
Ce vendredi 15 avril, 20h, gymnase des Montboucons – Temis
Le groupe bisontin : Vitale-Boiteux, Labouize, Clot, Huger, Knezevic, Valayer, Laporal, Tonji, Laporal. Coach : Nicolas Faure. Coach adjoint : Joseph Kalambani
Ce match entre le BesAC et Vitré va donc, ce vendredi soir, mettre fin à la saison 2021-2022. Une saison au cours de laquelle le BesAC aura donné bien des satisfactions, avec des victoires contre de grosses écuries comme Le Havre, Caen, Chartres, LyonSO et un maintien en Nationale 1 qui vous permettra de revoir votre équipe au même niveau en septembre prochain pour la 5e saison d’affilée.
Après le maintien relativement sereinement assuré, on a longtemps cru, en seconde phase, en une possibilité de qualification pour les play-offs, ce qui aurait été historique pour le club.
Mais le sort s’est acharné sur la formation bisontine. Avec la blessure au dos de Tom Foucault, le capitaine et meilleur marqueur, conjuguée à celle, au genou, de Tom Mareschal qui va devoir repasser sur la table d’opération jeudi prochain à Lyon avec une nécessité de rééducation de plusieurs mois. Sans compter le non remplacement de Dovydas Redikas malgré une volonté de le faire qui a échoué à la limite de la dead line. Il faut aussi prendre en compte l’absence de Ferdinand Prénom pendant deux matches (suspicion de déchirure aux ischios) et l’entorse à une cheville de Guillaume Valayer qui le gêne encore.
Voilà qui fait beaucoup et a fini par peser, en affaiblissant un effectif limité, devenu mal équilibré, avec des valides forcément très sollicités et soumis, de plus, à de très longs déplacements au rythme, lors de la deuxième phase, d’un match tous les trois jours.
Malgré tout, contre vents et marées, le BesAC a montré un état d’esprit remarquable et des qualités de coeur exceptionnelles qui lui ont notamment valu de pouvoir battre Cergy-Pontoise aux Montboucons, le 1er avril dernier, dans un match étourdissant qui restera gravé dans la mémoire des supporters. Mais dans cette configuration réduite, pas facile de multiplier les exploits…
D’ailleurs, après une défaite logique mardi soir à Toulouse (106-82) essentiellement concédée en première mi-temps, ce vendredi, face à Vitré, l’un des trois leaders de cette seconde phase, la tâche une nouvelle fois va s’avérer très difficile.
Mais pour cette « der » de la saison, face à ce qui se fait de mieux défensivement dans la division, Valentin Vitale-Boiteux et ses coéquipiers ont bien l’intention de tout mettre en oeuvre pour mettre un terme à ce championnat de la plus belle des façons.
Ceux qui resteront au BesAC la saison prochaine comme ceux qui se dirigeront vers d’autres horizons, tous à l’unisson auront à coeur de finir en beauté, avec l’appui inconditionnel du public, des supporters, des partenaires qui viendront nombreux, avant le grand break qui durera jusqu’en septembre.
Il est à noter que ce sera aussi la dernière apparition de Nicolas Faure sur le banc du BesAC. On le sait, après six années passées dans le club de la capitale comtoise, il ne sera plus le coach du BesAC en 2022-2023, mission désormais dévolue à Joseph Kalambani. Une belle occasion pour le remercier et lui faire une ovation. Il restera en effet dans l’histoire du club, le coach qui a conduit le BesAC à la Nationale 1.
Allez BesAC !
Les chiffres
Attaques
BesAC : 72,8 pts. Vitré : 69,1 pts.
Défenses
BesAC : 77,6 pts. Vitré : 69,2 pts
Les meilleurs marqueurs
BesAC : 1. Foucault 14,7 pts ; 2. Vitale-Boiteux 13,9 ; 3. Prénom 9 ; 4. Knezevic 8,9 ; 5. Valayer 8,3 ; 6. Huger 6,3 ; etc.
Vitré : 1. Jean 11,6 pts ; 2. Prolhac 10,7 ; 3. Tresnak 10,5 ; 4. Fandelet 10 ; 5. Grégoire 9 ; etc.