Crédit photo : Comm’on by Tiffou
Nationale 1 – Phase 2 – Match 3
A Berck, BRDF Berck – BesAC
Samedi 23 mars, 20h, Palais des sports.
Le groupe du BesAC : Da Silva, Diehl (cap.), Maillot, Riley, Douhou, Beaubois, Kwedi, Boyer, Rey, Berthet. Coach : Laurent Mathis. Assistant : Vincent Leman.
Les nostalgiques des Seventies s’en souviennent. Berck était alors une des capitales du basket français. Deux titres de champion de France en 1973 et 74, deux demi-finales de Coupe d’Europe en 1974 et 75 dont une contre le Real Madrid. Des joueurs prestigieux, Gardner, Cheeks, Racz, Dobbels, P. Galle, le tout sous la houlette d’un certain Jean Galle. Souvenirs, souvenirs flamboyants pour un club qui affichera bientôt ses 95 ans.
Mais ce samedi soir, quand le BesAC entrera sur le parquet du Palais des sports nordiste, l’esprit des joueurs de Laurent Mathis sera bien loin de cette période restée gravée dans le marbre du basket hexagonal. Pour eux, il s’agira de continuer à se battre pour sauver ce qui peut l’être, à savoir le maintien sportif mathématiquement encore jouable. La condition, on la connait : il faut gagner, et gagner encore, en enchainant sur cette victoire obtenue vendredi dernier contre Poissy (97-94) dans une ambiance de feu d’un enthousiasme retrouvé.
Donc, vous l’avez compris, ce samedi soir, le BesAC va devoir s’imposer à une équipe de Berck qui vient d’aller s’imposer dans la salle de LyonSO (89-91). C’est dire la tâche qui attend les Bisontins qui vont retrouver deux joueurs qui ont porté le maillot du BesAC, Luidgy Laporal et Guillaume Valayer.
Quelques changements côté bisontin depuis une semaine : le pigiste médical Matt Gamberoni en fin de contrat a quitté la capitale comtoise alors qu’Anthony Andrémont ne sera pas du voyage, lui qui s’est donné deux entorses aux phalanges d’une main sur un contre vendredi dernier contre Poissy. Le BesAC lui cherche un remplaçant pour la fin de saison. Des pistes ont été activées et l’une pourrait aboutir en début de semaine prochaine.
Le BesAC fera donc une fois de plus avec les moyens du bord, sachant que l’intérieur espagnol Xavi Rey monte en régime depuis qu’il est revenu de blessure, tout comme le capitaine Quentin Diehh qui, pour preuve, vendredi dernier, a offert la victoire aux siens en toute fin de match, leur redonnant un soupçon de sourire et une petite dose de confiance.
Mais pas question de s’enflammer. Avec son staff, Laurent Mathis a d’ailleurs préparé avec soin ce match, sachant que l’équipe berckoise est réputée accrocheuse depuis qu’elle a été reprise en main par Steeve Tchicamboud.
Voilà les Bisontins prévenus. Rien ne leur sera donné et ce qu’ils veulent prendre, il faudra aller le chercher.
Allez BesAC !
Les matches et le classement
https://resultats.ffbb.com/championnat/b5e6211fe640.html?r=200000002852530&d=200000002983983&p=3
Chiffres
Attaques
Berck : 72,8 pts. BesAC : 81,8 pts
Défenses
Berck : 76,6 pts. BesAC : 89,1 pts.
Meilleurs marqueurs
Berck : 1. Morgane 14,9 pts ; 2. Henock 9,9 ; Saounera 9,6 ; 4. Valayer 9,1 ; 5. Ajenifuja 8,6 ; etc.
BesAC : 1. Dohou 14,6 pts ; 2. Diehl 12,4 ; 3. Da Dilva 12,4 ; 4. Riley 10,7 ; 5. Rey 7,5 ; etc.
Meilleurs passeurs
Berck : Saounera 3,5. BesAC : Da Silva 6,4.
Meilleurs rebondeurs
Berck : Valayer 5,5. BesAC : Rey 7,1.
Prochain match à domicile samedi 30
Après ce déplacement à Berck, le BesAC se produira de nouveau à domicile le samedi 30 mars. Ce sera, pour la dernière fois de la saison au Palais des Sports, avec Les Sables – Vendée comme adversaire.
Pour encadrer ce match, un bon nombre d’animations sont prévues avec pour thème une soirée américaine.
Retenez votre soirée dès maintenant !